CRITÈRES ET PROCÉDURE DE SÉLECTION

 

 

ClubFunding sélectionne les entreprises et les projets à financer suivant une procédure rigoureuse. Cette sélection repose sur une analyse sérieuse et très précise, menée par des équipes expérimentées et validée par un Comité des risques composé de professionnels du financement des entreprises ou de l'analyse financière.

 

 LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

 

1/ PROPOSER UN PROJET

 

L'entreprise dépose une demande gratuitement (formulaire en ligne). Les équipes de ClubFunding prennent contact avec le dirigeant et donnent un accord de principe sous 48 heures.

 

2/ ANALYSE ET ENTRETIEN 

          

L'entreprise constitue un dossier complet contenant notamment un descriptif détaillé du projet à financer et des projections d'activité à 3 ans. Un entretien avec le dirigeant permet d'affiner l'analyse et de la compléter avec des éléments qualitatifs et autres informations pertinentes.

 

 3/ ÉVALUATION

 

ClubFunding évalue précisément le profil de risque de l'entreprise et de son projet sur 8 indicateurs économiques, financiers et managériaux. Chaque critère est évalué sur une échelle de 0 (très risqué) à 10 (très solide).

 

Les 8 critères économiques, financiers & managériaux :

Marché des affaires (évolution du chiffre d'affaires, clientèle, environnement concurrentiel,...)

Profitabilité (évolution des résultats passés, perspectives à court-terme,...)

Liquidité (trésorerie, dettes à court terme, fonds de roulement,...)

Solidité financière (fonds propres, dettes à moyen-long-terme, capacité de remboursement,...)

Risques (sinistres, dépendances clients, évolution réglementaire,...)

Garanties (dirigeants, bancaires, sûretés,...)

Équipes et expérience (secteur, dirigeant, ressources humaines,...)

Qualité du projet (pertinence économique et financière)

 

 4/ COMITÉ DES RISQUES

 

Le Comité des risques, indépendant du management de ClubFunding, donne un avis consultatif sur les projets sélectionnés. Le Comité s'assure de la bonne réalisation de toutes les étapes du processus de sélection et donne une fourchette indicative concernant le taux d'intérêt auquel le projet pourrait être présenté aux investisseurs sur ClubFunding. La décision est prise à la majorité avec un minimum de 3 membres votants.

La fourchette de taux est déterminée autour de 3 éléments :

La courbe des taux en €

La notation de l'entreprise par des sources externes (Banque de France, CreditSafe...) et l'évaluation réalisée par ClubFunding

L'évolution du risque de défaillance des entreprises du même secteur en France

 

L'entreprise décide ensuite du taux exact à la condition sine qua non qu'il soit au minimum égal au bas de la fourchette proposée par le Comité des risques.

 

5/ OUVERTURE DE LA COLLECTE

 

Le projet et l'évaluation de ClubFunding sont présentés aux investisseurs pour qu'ils puissent mener leur propre analyse et décider ou non de participer. Séduit pour investir ? La souscription se réalise en totalité sur notre site, de façon simple et gratuite.